L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

La construction d’un premier calvaire à Pleyben débute avec celle de l’église en 1555. Son emplacement initial, comme la forme de son massif, nous sont inconnus à ce jour. Par contre, la statuaire qui y figurait est toujours présente sur le calvaire d’aujourd’hui, elle est attribuée à l’atelier Bastien et Henry PRIGENT de Landerneau. En 1650, trois scènes sculptées supplémentaires sont commandées à l’architecte brestois Julien OZANNE ( Entrée à Jérusalem , Cène, Lavement des pieds).
Entre 1738 et 1743 le calvaire est déplacé et sa structure est remaniée pour adopter un plan composé d’un massif quadrilatère à quatre éperons avec frise et plateforme.
C’est donc à cette époque qu’il acquiert son allure d’arc de triomphe si caractéristique.
En 1873, lors des travaux de décaissement des terrains du cimetière, le soubassement du calvaire a été rehaussé avec la mise en place de nouvelles assises de granit et d’un trottoir.
Sur ses quatre faces extérieures culmine une trentaine de scènes sculptées en grès et en kersanton, réparties sur les deux niveaux de corniche. Elles représentent les épisodes de la vie du Christ, son enfance, sa passion et sa résurrection.
Les quatre consoles situées sous les arches supportaient des tables d’offrande servant à recueillir les dons des fidèles qui abondaient les jours de foire

Médias

Nature des travaux

Afin de remettre en valeur cet élément essentiel de l’enclos de Pleyben, d’importants travaux de restauration vont être effectués sur l’ensemble du massif en pierre de taille : nettoyage, rejointoiement, étanchéité. Quant aux statues, leur état de conservation déterminera le degré de leur restauration ou leur remplacement à neuf par des copies.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CALVAIRE A PLEYBEN
  • CALVAIRE A PLEYBEN
  • CALVAIRE A PLEYBEN
  • CALVAIRE A PLEYBEN
  • CALVAIRE A PLEYBEN
  • CALVAIRE A PLEYBEN

    Post travaux

  • CALVAIRE A PLEYBEN

    Post travaux

  • CALVAIRE A PLEYBEN

    Post travaux

  • CALVAIRE A PLEYBEN

    Post travaux