CALVAIRE DE KERLIVIN A PLOVAN

Commune rurale de 680 habitants, PLOVAN se situe sur la côte de la baie d’Audierne entre la pointe du Raz et la pointe de Penmarc’h.

Avec sa façade littorale, la beauté de ses paysages naturels protégés ( cordon de galets unique en Europe, ses paluds.. ) Plovan attire de nombreux amateurs de nature sauvage mais offre aussi de nombreuses occasions de ballades à l’intérieur des terres, notamment à la découverte d’un patrimoine archéologique (Menhir, Dolmen..) et  architectural riche et varié en édifices protégés au titre des monuments historiques ( Chapelle de Languidou,  Eglise Saint Gorgon) mais aussi en petits patrimoines bâtis, croix ou calvaires à découvrir au détour d’un chemin dans la campagne.

 

C’est  le cas du calvaire de Kerlivin.

Situé dans la campagne de Plovan, ce joli calvaire datant du XVII ème siècle, autrefois construit au bord d’un chemin, s’est retrouvé, suite aux opérations de remembrement au milieu d’un champ.

Monté sur un socle à large torsade, ce calvaire au fût rond et chapiteau étroit représente sur le 2eme degré : le crucifix, les anges au calice et la Vierge à l’enfant.

Médias

Nature des travaux

Afin de le rendre plus accessible et plus visible du grand public, la municipalité a pour projet de le déplacer en bordure de voirie communale et de le mettre en valeur par un petit aménagement paysager avec l’aval de la propriétaire du terrain et de Monsieur Pierre ALEXANDRE, Architecte des bâtiments de France.

Les premières constatations ont laissé présager qu’une restauration du calvaire sera nécessaire. La base est en effet déjà endommagée et risque d’éclater lors des opérations de dépose de l’édifice.

Le coût total de l’opération s’élèvera à 15 000 euros environ.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine