Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder le calvaire de la rue Sacco et Vanzetti dont l’état endommagé nécessite une restauration complète de l’ensemble de ses éléments
© (c) Commune de Rantigny - Fondation du patrimoine
101%
Définition des montants
Soutenez la commune de Rantigny dans la sauvegarde de son petit patrimoine de proximité.
Le calvaire de la rue Sacco et Vanzetti, avec sa croix en bois, est implanté sur un socle en pierre de forme carrée, entouré d’une grille en fer. Les quatre faces du socle sont ornées d’une flamme. Le crucifix est en fonte de fer et un fronton en pierre surmonte et parachève l’ensemble avec sa couverture en zinc.
Le temps ayant fait son œuvre, la croix est en mauvais état et nécessite une restauration. Le socle en pierre et ses ornements sont altérés. Le Christ est particulièrement dégradé, les pieds sont manquants. Le fronton a besoin d'être rénové, un morceau de sa corniche est déplacé et il y a nécessité de refaire sa couverture. La grille d'entourage doit également être remplacée.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Le calvaire de Rantigny était à l'origine implanté dans l'ancien cimetière du village. Le 30 juillet 1902, Monsieur Dubuy-Raguet, Maire de Rantigny de 1861 à 1864, par lettre adressée à la commune, propose de remplacer à ses frais le calvaire de la rue d'Ars, actuelle rue Sacco et Vanzetti, aux conditions suivantes :
"La commune mettrait à disposition de M. Dubuy la croix du vieux cimetière avec son socle et les quatre flammes qui l'entourent et il la ferait remettre en place entièrement remise à neuf à l'endroit occupé actuellement contre son mur rue d'Ars par le calvaire qui s'y trouve".
Cette proposition est acceptée cette même année par la Conseil municipal de Rantigny.
Dominique Delion, Maire de Rantigny
En 2019, la Ville de Rantigny a procédé au recensement de son patrimoine architectural et historique non protégé au titre des monuments historiques et souhaite à présent s'engager dans la conservation d'un patrimoine historique communal auquel les Rantignysiens sont attachés.
De par son emplacement dans une rue passagère et son volume, ce calvaire représente un élément visible et indissociable des abords de l'église. Sa remise en état mettra en valeur la qualité de ce quartier situé au cœur du village et récemment réaménagé.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.