Le Calvaire de St-Jouin-de-Marnes est situé à mi-chemin de la montée vers le centre du bourg. Entouré de son écrin de verdure, il semble depuis toujours intégré dans le paysage, à une centaine de mètres de la majestueuse abbatiale romane.

L’histoire du calvaire s’inscrit dans la tradition des missions paroissiales des 1ères décennies du XXème siècle, destinées à raviver la pratique religieuse dans les campagnes. La mission de St-Jouin-de-Marnes eut lieu en 1934 et fut suivie d’un grand élan de ferveur chez les paroissiens qui firent construire, par reconnaissance, une croix commémorative ou croix de mission. Cette construction sobre et élancée, porteuse d’un message spirituel et esthétique, occupe une place digne d’intérêt dans le patrimoine de la commune.

La prolifération végétale environnante et les intempéries ont entraîné la dégradation de l’ensemble de l’édifice, faisant apparaître l’urgence des travaux de réfection. L’Association des Amis de l’abbatiale de St-Jouin-de-Marnes, attentive à préserver le patrimoine religieux local, a décidé de prendre en charge cette restauration avec les accords de la Commune et de l’Association diocésaine, propriétaire.

Nature des travaux

La restauration fera intervenir des artisans locaux chevronnés : maçon et tailleur de pierre, ferronnier, peintre.

Vocation du site

Le projet consiste non seulement à rendre au calvaire de 1934 toute sa beauté initiale, attestée par les clichés de l’époque, mais aussi à contribuer à l’embellissement de l’entrée du bourg de St-Jouin-de-Marnes appelée à être très prochainement réaménagée par des travaux de voierie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi