Situé devant l’église et par delà la mare, le calvaire date de 1853. Il remplace une ancienne croix de bois et a été érigé pour commémorer l’installation des reliques de Sainte Romaine à Tilloy les Conty.

Ce calvaire, en fonte et fer forgé, possède des fleurons, des motifs entre les tiges et le Christ y est représenté. Construit industriellement et vendu en kit, il témoignait à l’époque d’une pleine modernité puisque le Conseil de fabrique (l’association locale gérant les biens de la paroisse) avait choisi sur catalogue le modèle de base et les décorations qui lui plaisaient.

Transporté par route ou chemin de fer et monté sur place, il avait fait appel à la toute nouvelle économie libérale et commerciale, à l’échelle de la France. En corollaire, toute spécificité locale ou régionale avait disparu et ce calvaire pouvait se retrouver dans n’importe quelle région de France… Il en était ainsi pour quantité d’autres équipements. Mais cette uniformité était vue comme porteuse de l’identité de la nation française.

Médias

Nature des travaux

Les pierres au pied du calvaire seront replacées et rejointoyées .

Les arêtes de la pierre principale s’effritent et la qualité intrinsèque du matériau nécessite son remplacement.
La ferronnerie sera désolidarisée des pierres du monument puis restaurée avant remise en place pour obtenir une restauration globale aboutie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine