CALVAIRE ET SOUBASSEMENT DE L'EGLISE DE MORSCHWILLER

Le soubassement de l’Eglise tout comme le calvaire ont malheureusement beaucoup souffert au fil du temps. La croix monumentale date de 1789. L’ensemble est constitué d’une fondation surélevée, d’un emmarchement à deux degrés, d’un socle gravé et orné, d’une Sainte-Madeleine avec départ de croix, d’un Christ et d’une pièce sommitale (INRI).
Il s’agit d’une sculpture représentant Marie-Madeleine agenouillée au pied de la croix sur un amas de rocaille. Plusieurs éléments symboliques figurent dans cette composition :
- le crâne symbolisant le mont du Golgotha où le Christ fut crucifié,
- La coupe au pied de la croix représente un pot d’onguent ou un flacon de nard qui sont l’un des attributs de Marie-Madeleine,
- Les cheveux longs de Sainte-Madeleine symbolisent la vitalité, la     fertilité et la fécondité,
- Le drapé riche, mouvementé, symbolise le tourment et la douleur de Marie-Madeleine. De même sa posture, main droite sur le cœur, main gauche qui enlace le départ de croix, regard dirigé vers le Christ.

Ce projet a été clôturé le 5 juillet 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur