Le petit village d’Obermorschwiller, dans le Sundgau, est connu pour son patrimoine ancien, ses maisons à colombages (16ème et 17ème siècles) et son cimetière fortifié entourant l’église Saint-Sébastien qui est classée monument historique.
Ses habitants sont très fiers de ces témoignages de leur passé et le village est visité par de nombreux touristes.
La municipalité a récemment répertorié une dizaine de calvaires situés sur le ban communal et a décidé d’entreprendre leur restauration à l’identique.
La première tranche de réhabilitation concerne deux imposants monuments en pierre, le premier situé dans l’enceinte du cimetière, le second en bordure de la rue principale.
Ils représentent tous deux le Christ sur la Croix avec, à ses pieds, une femme à genoux, vraisemblablement Marie-Madeleine.
L’usure due aux années et les intempéries ont considérablement dégradé ces deux très belles pièces.

Médias

Nature des travaux

Divers éléments en pierre sont tombés, des fissures apparaissent et la restauration est désormais urgente et indispensable.
Les travaux envisagés seront réalisés par un artisan de la pierre. Ils redonneront vie à ces calvaires, témoins du patrimoine religieux du village et permettront ainsi de « raconter » son histoire et de la transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine