• S'informer
  • Soutenir un projet

CALVAIRES ET STATUETTES A COUTERNON

Les calvaires et statuettes doivent être restaurés

CALVAIRES ET STATUETTES A COUTERNON

© ©Mairie de Couternon

pinMapSvgCOUTERNON

Définition des montants

Le projet : restaurer deux calvaires et quatre statuettes

Après avoir redonné son aspect originel au calvaire situé devant l’église, notre patrimoine a de nouveau besoin de nous ! Nous devons à présent restaurer deux autres calvaires et un ensemble de quatre statuettes. Leur sauvegarde, sera effectuée par l’association d’insertion Sentiers.

Le lieu et son histoire

Le calvaire situé rue de Bourgogne, face à la rue de la Fabrique fut probablement érigé dans le contexte d’une épidémie de choléra. L’inscription sur le socle : « Ib HOC – SIGNO VINCES 1861 » (par ce signe tu vaincras) devient peu lisible mais semble accrédité cette thèse. Le calvaire du cimetière, établi lors du changement d’emplacement du cimetière de l’ancienne église à son emplacement actuel vers 1854. Cette ,nouvelle localisation a été décidée dans le contexte de salubrité et du développement des théories « hygiénistes ».

Les 4 statues en pierre actuellement posées sur le dessus du porche de l’église du XIIIème, pourraient provenir du calvaire XVème récemment restauré et situé dans la cour de l’église. Initialement au nombre de 6 et placées au dessus du porche de l’église, probablement lors de la destruction de la croix les supportant. Réalisées en pierre gélive, elles peuvent se fendre et présenter un risque de par leur situation au dessus du passage du public se rendant à l’église.

La mobilisation

Comme nous l’avons faits avec succès pour le premier calvaire, nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Si vous souhaitez soutenir la sauvegarde de notre patrimoine commun, même par un don modeste, vous pouvez faire un chèque ou faire un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Nous vous remercions par avance de votre générosité et de nous aider à réaliser ce beau projet !

Mise à jour le 14/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact