Montfort-sur-Argens est un village templier perché sur un Mont Fort en bordure de la plaine de l’Argens. Deux éléments patrimoniaux font sa renommée. Le château templier datant du IIIème siècle (dernier château templier présent dans le Var) et la tour de l’horloge, située place de la mairie, qui supporte un campanile en ferronnerie dont la cloche a été coulée en 1679 et demeure dans un très bon état de conservation.

Aux côtés de la mairie, nous lancons un appel au mécénat populaire afin d'aider à la restauration de ce patrimoine !

Nature des travaux

La commune souhaite rénover la partie de la Tour de l’horloge supportant le campanile ainsi que ce dernier. En effet, le temps n’a pas épargné cet élément patrimonial d’importance. Il est ainsi nécessaire de rénover certains pans de la façade de la Tour, en remplaçant les pierres déchausséesconstituant les murs de l’édifice et de reconstituer plusieurs couvertines de la Tour avec des éléments s’intégrant à l’architecture de l’ensemble. La commune souhaite confier cette mission à « l’atelier de la pierre d’angle », association d’insertion sociale par l’économie qui dispose des compétences pour travailler dans les règles de l’art sur notre patrimoine.

La seconde phase de l’opération s’opère autour des ferronneries du campanile lui-même et vise à supprimer les traces et effets de la rouille et à receler l’ensemble du campanile à son support. Le curetage des ancrages du campanile et la protection des ferronneries permettront d’assurer la pérennité dans le temps de cet élément patrimonial.

Enfin, la commune souhaite mettre en valeur cette restauration par la mise en lumière du campanile en mettant en place un cordon de LED qui permettra de souligner les courbes du campanile en lieu et place d’un éclairage par spot peu esthétique, consommateur d’énergie et qui ne permet pas de valoriser ce campanile à hauteur de ce qu’il mérite.

Vocation du site

Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine