Le carillon de Forcalquier, seul carillon exclusivement manuel de toute la Pro­vence, pratiquant le jeu traditionnel « à coups de poings », est absolument unique en son genre par son histoire et sa situation. L'association du Renouveau Campanaire Provençal lance aujourd'hui un appel aux dons afin de restaurer ce carillon exceptionnel dans les Alpes. De nouvelles cloches seront ajoutées à l'occasion de cette restauration, et l'association a besoin de votre soutien.

Avec ses 18 cloches au sommet de la Citadelle de Forcalquier, il occupe une situation particulière puisqu’il s’ouvre de plain-pied au sommet d’une colline, au contraire des autres carillons qui se trouvent en haut d’un clocher ou d’un bef­froi. Ainsi, tous les visiteurs peuvent voir jouer le carillonneur.
Les cloches rythment musicalement l’an­née forcalquiérenne. On les entend pour les principales fêtes civiles et religieuses, les événements importants, ainsi que tous les dimanches à midi et les lundis en période estivale.

Pour en savoir plus sur le Carillon de Forcalquier, rendez-vous sur le site de l'association.

Nature des travaux

Le mauvais état croissant du carillon de 1925, refait en 1939 avec des matériaux de qualité médiocre, posait déjà problème mais, surtout, l’usure de la mécanique (et notamment de la tringlerie, que les caril­lonneurs devaient sans cesse réparer avec des bouts de fil de fer) les a contraints à cesser de jouer en 2015.

Vocation du site

L’association du Renouveau Campanaire souhaite financer la restauration de l’ins­trument et à cette occasion son passage de 18 à 30 cloches, qui permettra d’augmen­ter son répertoire d’airs traditionnels de Provence et des pays d’oc, ainsi que d’or­ganiser des rencontres nationales et inter­nationales avec le soutien de la Guilde des carillonneurs de France.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur