Identifiants invalides.

CASERNEMENTS DE LA CITADELLE À BLAYE

Soutenez la restauration des anciens casernements de la Citadelle de Blaye.

Au cœur de la Citadelle de Blaye, deux pavillons des anciens casernements ont été mis à disposition d’AFOULKI, association franco marocaine pour la culture et le développement, pour y accueillir son siège et un lieu d’animation interculturelle. Inutilisés depuis de nombreuses années et dans un état de vétusté avancé, ces casernements doivent auparavant être restaurés dans leur ensemble. Participez à la restauration de ce patrimoine unique en faisant un don.

Classée Monument historique, la Citadelle de Blaye constitue l’infrastructure majeure du « verrou de Vauban », chargée de contrôler l’entrée de l’Estuaire de la Gironde jusqu’au port de Bordeaux. La Citadelle suscite un intérêt renaissant et légitime depuis son classement au patrimoine mondial de l’Unesco à l’instar de la médina d’Essaouira, construite par un élève de Vauban, au sein de laquelle se trouve le siège social d’AFOULKI au Maroc. En plein cœur des fortifications, les casernements sont construits vers 1675 pour répondre aux besoins croissants de la fonction militaire. Ils abritaient les garnissons hébergées dans la citadelle.

L’association AFOULKI, qui œuvre depuis maintenant 10 ans contre l’illettrisme et pour la condition de la fille et de la femme dans le monde rural marocain, souhaite cultiver ces étonnantes singularités pour s’installer dans ce haut lieu de l’histoire locale.

Nature des travaux

Vos dons seront affectés à la restauration de deux casernements !

En faisant un don à ce projet, vous soutiendrez la restauration d’un patrimoine d’une grande valeur historique, tout en encourageant les actions de l’association Afoulki.

Vocation du site

Rénovés, ces deux locaux contigus de 80 mètres carrés, constitueront d’une part l’espace fonctionnel de l’association, d’autre part un lieu d’animation interculturelle.

• Association AFOULKI

M. CURSOL France Christian, Président
    4, l’Aubarède 33920 SAUGON

Site web