Situé au cœur du Pays d’Armagnac dans le Gers, le Castet est un remarquable site inscrit au titre des monuments historiques depuis 2016.

Façonné au fil des siècles, il rassemble les traces des époques qu’il a traversé. Différents édifices le composent comme le montrent les photos en bas de page. Pour l’essentiel, ils dateraient du Moyen Age (XI et XIIème siècles) mais les découvertes qui y sont faites soulèvent chaque fois de nouvelles hypothèses. En effet, de mystérieux sarcophages en pierre ont en effet été découverts en 1884 et feraient remonter l’Histoire de ce site à l’époque des Merovingiens. Aussi, des fresques dissimulées derrière une couche de plâtre protectrice ont été découvertes et semblent dater du XVème siècle. Récemment sondé par un géophysicien, le sol semble lui renfermer d’autres vestiges qui ne demandent qu’à nous livrer leurs secrets. Une campagne de fouille est par conséquent prévue pour mai/juin 2018, et laisse donc présager de nouvelles péripéties.

Malheureusement, le temps ayant fait son effet, ces constructions millénaires souffrent de graves dégradations et font l'objet d’importants travaux d’urgence pour les consolider et éviter leur effondrement. Le magnifique rempart en terre crue est au cœur de toutes les attentions. Il s’agit du dernier spécimen en Europe de construction à visée défensive construit en terre crue par couche successive, d’où l’importance de le préserver.  L’heure est aujourd’hui à la sauvegarde de ce précieux témoignage du passé, ancienne résidence des Comtes d’Armagnac et condensé d’Histoire qui ravira les passionnés de patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Tout est à reconstruire compte tenu de l'état d'abandon du domaine depuis les années 30 : les façades extérieures, les pièces intérieures sur trois étages sont à rénover ; la toiture doit être refaite, des fresques sont à mettre à jour et à rénover, etc. et à termes, l'aménagement intérieur afin de pouvoir redonner vie au château.

Le montant total des travaux ayant été estimé à 4 Millions d'euros, les travaux se découpent en plusieurs phases.

-        Phase 1 : étaiement et stabilisation d'urgence pour éviter l'effondrement (chantier 2017 – terminé)

-        Phase 2 : fouilles archéologiques + étude du pont (prévisions 2018)

-        Phase 3 : reconstruction de la façade Nord, reconstruction du rempart en terre crue, réhabilitation du pont menant au château (chantier 2018-2019)

Les autres phases de travaux ne pourront avoir lieux que si les financements le permettent … Les institutions ont déjà été contactées pour nous aider à financer ce projet, mais la part qu'il reste à la commune de Sainte Christie d'Armagnac est très élevée compte tenu de son budget annuel. Commune de 400 habitants, il lui est impossible d'assumer un projet d'une aussi grande envergure seule. Toute aide, même la plus modeste, a son importance et conduira à la réussite de ce sauvetage…

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine

  • CASTET DE SAINTE-CHRISTIE

    Fondation du Patrimoine