CATHEDRALE DE DOL-DE-BRETAGNE ET SALLE DU TRESOR

Témoin de l’importance religieuse et politique de Dol avant la Révolution, la cathédrale s’impose comme le souvenir de son prestigieux passé d’évêché, d’archevêché et de comté. Erigée principalement au XIIIe siècle avec des ajouts jusqu’au XVIIe siècle, elle est un bel exemple de l’architecture gothique d’influence normande.

L’Association pour les Recherches à la Cathédrale de Dol (l’A.R.C.A.D.) mène depuis de nombreuses années des recherches approfondies afin de mieux connaître les origines architecturales et historiques de la cathédrale, classée au titre des monuments historiques. L’association a ainsi révélé l’existence d’un double puits, intérieur et extérieur, alimenté par une source commune et relié par un couloir souterrain. Elle a également initié une campagne de relevés d’ondes électromagnétiques afin de détecter la présence de monuments antérieurs et de révéler les failles architecturales de l’édifice pour mieux les prévenir.

Nature des travaux

L’A.R.C.A.D. a maintenant pour projet d’entreprendre la restauration des murs intérieurs du rez-de-chaussée de la tour nord. Humble en surface mais riche d’un point de vue patrimonial, cette tour d’origine romane est la partie la plus ancienne de la cathédrale. Après les travaux, la tour accueillera une « Salle du Trésor » où des objets du culte des XIXe et XXe siècles tels que calices, ciboires, burettes, custodes, ostensoirs, encensoirs, navettes, missels d’autel, bannières etc. seront exposés ; les pièces antérieures ayant disparu lors de la Révolution. Cette salle proposera de porter le regard sur l’art sacré et les traditions religieuses de Dol : processions, communions, Fête-Dieu, portraits d’évêques et de curés de Dol.

Avec le soutien de la Municipalité, l'A.R.CA.D. lance une souscription publique sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Chacun, selon ses moyens et sa volonté, peut devenir « partenaire actif » de cette restauration et de la création de la Salle du Trésor.

Vocation du site

La cathédrale de Dol-de-Bretagne est un lieu de culte, très fréquenté par les paroissiens et les personnes de passage, curieuses de découvrir l'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties