A l'issue des travaux de restauration de l'étage de la grande rose (photos dans le diaporama plus bas), le portail central paraît sombre et détérioré en comparaison à l'ensemble architectural situé juste au-dessus de lui.

Si l'intervention en restait là, la vision d'ensemble de la façade occidentale ne serait pas à la hauteur d'un tel monument.

Aussi, pour achever la restauration des deux premiers niveaux de la façade occidentale de la cathédrale, la Direction des Affaires Culturelles Grand Est et la Société des Amis de la cathédrale de Reims ont décidé d'unir leurs efforts pour mener ensemble cette nouvelle opération.

La Fondation du patrimoine maintient son partenariat et s'associe une nouvelle fois à l'Etat et à la Société des Amis de la Cathédrale de Reims pour lancer une grande campagne de mécénat visant à recueillir les fonds suffisants pour remettre en valeur cet ensemble architectural dédié à Marie, patronne de la cathédrale.

Nature des travaux

L'ensemble de ces restaurations s'élève à 820 000 euros.

Il faut dépoussiérer les voussures où se situent pas moins de 81 sculptures réparties dans l'archivolte et restaurer les ébrasements représentant 3 évènements de la vie de Marie tels que la Présentation au Temple, l'Annonciation ou encore la Visitation.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims:
www.amis-cathedrale-reims.fr

Vocation du site

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

• CATHÉDRALE DE REIMS

Grande Rose avant restauration / Société des Amis de la Cathédrale de Reims - Fondation du patrimoine

Grande Rose restaurée / Alain Burde

Grande Rose restaurée / Alain Burde

• CATHÉDRALE DE REIMS

Portail central / Société des Amis de la Cathédrale de Reims - Fondation du patrimoine

• CATHÉDRALE DE REIMS