CATHEDRALE ET CHEMIN DE CROIX DE BELFORT

La construction de la cathédrale Saint Christophe a débuté en 1727, à partir des plans de l’Ingénieur Jacques MARESCHAL. il s'agît d'un monument en grès rouge des Vosges qui a été classé Monument Historique en 1930. Lors de la création de l’Evêché de Belfort-Montbéliard en 1979, le nom de Cathédrale lui est apposé.

Médias

Nature des travaux

Le détail des travaux de la Tour Nord :

Après les travaux entrepris à compter d’octobre 2011 et achevés en 2013 sur la Tour Sud de la Cathédrale Saint Christophe (faces Nord et Est, complètées par la balustrade et la corniche du gouttereau du bas-côté Sud), il a été décidé de poursuivre avec la restauration de la Tour Nord, dont l'état sanitaire a été jugé inquiètant par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Les travaux prévus sont :

  • La reprise des parements en grès des Vosges,
  • Le traitement de la pierre (nettoyage, consolidation ragréage …),
  • La restauration des décors sculptés des façades,
  • Le rhabillage en plomb des parties saillantes (corniches, appui des baies, dessus des chapiteaux…),
  • L’étanchéité de la terrasse,
  • La restauration de l’horloge
  • La restauration des parements du bas coté Nord.

Restauration du chemin de croix de Champigneulle

Le Chemin de Croix de Champigneulle a été réalisé en 1863 et est constitué de 14 plaques en haut relief en terre cuite, d’un poids total évalué à environ une tonne cinq.
Il a été déposé en 1978 aux Musées de la Ville.
L’artiste Charles Maréchal est à l’origine du dessin. Le Chemin de Croix a été réalisé par l’établissement de sculpture religieuse fondé en 1861 par Charles-François Champigneulle (1820-1882), qui s’est associé avec la célèbre Maison de fabrique de peinture sur verre de Charles Maréchal, plus connue sous le nom maréchal de Metz.

La restauration permettra de réparer les nombreux morceaux cassés et manquants tant au niveau des personnages que des décors.

Vocation du site

Après restauration, le Chemin de Croix a vocation à retourner à son emplacement d'origine, dans la Cathédrale Saint Christophe.

Partenaires

  • Fondation Abritée Belfort ville Patrimoine

    Marie Rochette de Lempdes
    Hôtel de Ville - Place d'Armes - 90020 Belfort Cedex

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine