L’église Saint Pierre, ancienne cathédrale Saint Pierre de Lisieux, a été édifiée au Moyen-Age, grâce à l’évêque Arnoul (1141-1182) suivant la mouvance stylistique du gothique d’Ile de France.

Edifiée au cœur de la ville de Lisieux, la cathédrale est protégée depuis 1840 au titre des Monuments Historiques. Il s'agit de l'édifice religieux le plus représentatif du pays d'Auge.

Fortement restaurée dans le dernier tiers du XIXème siècle, la cathédrale souffre depuis quelques années d’altérations principalement causées par les infiltrations de couvertures.

La cathédrale, paroisse de Sainte Thérèse

La cathédrale était la paroisse de sainte Thérèse et de sa famille. Pendant dix ans elle a participé à la vie de l’Eglise locale avant son entrée au Carmel.

C’est ici, dans une chapelle de l’abside, à droite de l’autel, que Thérèse assistait, avec son père et ses sœurs, à la grand-messe dominicale. Cette chapelle est aujourd’hui dédiée à sainte Thérèse.

Dans la chapelle voisine, celle de Notre-Dame, Thérèse venait participer tous les matins à la messe, avant d’aller à l’école.

Du mobilier encore présent dans la cathédrale rappelle le passage de Thérèse et de sa famille.

Depuis le 20ème siècle, Thérèse est la troisième patronne de la cathédrale de Lisieux, après Saint Pierre et Saint Paul. Elle figure à ce titre sur l’un des vitraux du chœur, réalisé par les ateliers Gaudin (maître-verrier de la Basilique).

Médias

Nature des travaux

La première tranche de travaux consiste à restaurer la toiture et la charpente du versant nord, au niveau du bas-côté du chœur, la plus urgente à traiter.

Vocation du site

 La cathédrale est un lieu de rassemblement vivant ouvert tous les jours de 9h30 à 18h45.

(Horaires des messes : tous les dimanches à 11h, du lundi au vendredi à 18h et le samedi à 9h et à 18h).

L'activité culturelle de la Cathédrale Saint Pierre de Lisieux :

"15 à 20 concerts sont donnés, chaque année, à la cathédrale dont certains se révèlent importants, tant par le nombre d'acteurs, que par l'ampleur de l'assistance. D'autres, il est vrai, sont plus confidentiels.

Il y a 3 ans, pendant le weekend de l'Ascension, la cathédrale a accueilli la pièce de théâtre écrite par Sainte Thérèse sur Jeanne d'Arc. Cette pièce a reçu un très grand accueil et a été donnée trois fois durant ce weekend.

Depuis plus de 20 ans - en mai - Jean Claude Gianadda interprète des chants religieux. Il est mondialement connu et, à chaque concert, la Cathédrale est pleine. Son prochain concert aura lieu le 13 mai 2018.

L'Orchestre Régionale de Normandie, avec de nombreux choristes, est également très souvent reçu. Ainsi le 24 mai 2018, sous l'égide du Conservatoire de Lisieux cet orchestre sera à la cathédrale afin notamment de fêter les 100 ans de la mort de Debussy."

Père Bedouelle

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine