CATHEDRALE NOTRE DAME - LE HAVRE

La Cathédrale Notre-Dame est un joyau dans le paysage patrimonial havrais.

Quasiment contemporaine de la fondation de la cité portuaire, elle fut reconstruite en 1575 en lieu et place de l’édifice détruit en 1563 par les Anglais.

Classé monument historique depuis 1919, l’édifice a été très endommagé par les bombardements de 1944. Il est restauré en plusieurs étapes des années 1950 aux années 1970. En 1974 lors la création de l’évêché du Havre, Notre-Dame est érigée au rang de cathédrale.

Un diagnostic réalisé en 2012 a révélé ce qui devait être restauré afin d'assurer la pérennité de la plus grande église du Havre : le portail occidental, le bras nord du transept, les vitraux dont le vitrail « Henri IV en visite au Havre ».

Médias

Nature des travaux

Entrez, vous aussi, dans l’histoire de cet édifice emblématique du Havre

Si l’Etat, la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime apportent leur contribution à ce très gros chantier, la Ville a décidé de faire appel à la participation de tous pour la restauration du vitrail relatant la visite du roi Henri IV au Havre ainsi qu’un ensemble d’autres vitraux non historiés.

Ce roi avait d'ailleurs par son mécénat à cette époque permis l'achèvement de la construction de l'église et c'est ensuite un autre mécène, Jules Ancel, deux fois maire du Havre entre 1848 et 1855, qui a offert ce vitrail en1881.

Le vitrail Henri IV a subi de nombreuses dégradations au fil du temps. Les opérations de restauration vont consister à nettoyer les verres colorés et les grisailles, à créer de nouvelles pièces de verre pour remplacer celles qui ont été cassées, à refaire des plombs trop visibles de précédentes restaurations, à poser des verres de doublage. A l’issue de ce travail on pourra constater la finesse remarquable et tous les détails de ce chef-d’œuvre de l’art des maitres verriers du XIXe siècle.

Vocation du site

Une fois restauré dans l’atelier du maitre verrier, débarrassé des altérations, des brisures, des parties manquantes, ce vitrail et tous ceux qui auront été remis en état à l’occasion retrouveront leur place dans une cathédrale largement restaurée.

 

On en parle dans la presse :

- https://www.tendanceouest.com/actualite-310881-visite-au-coeur-de-la-cathedrale-du-havre-en-pleine-restauration.html

- https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-la-cathedrale-notre-dame-du-havre--pour-qu-henri-iv-retrouve-son-panache-AH14575984

- https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-havre-le-vitrail-henri-iv-en-cours-de-demontage-avant-d-etre-restaure-1549542082

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CATHEDRALE NOTRE DAME - LE HAVRE

    Vitrail Henri IV / Mairie du Havre

  • CATHEDRALE NOTRE DAME - LE HAVRE

    Vitrail Henri IV / Mairie du Havre

  • CATHEDRALE NOTRE DAME - LE HAVRE

    Laurent Breard

  • CATHEDRALE NOTRE DAME - LE HAVRE

    Laurent Breard

  • CATHEDRALE NOTRE DAME - LE HAVRE

    Laurent Breard