Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauver les bâtiments du fort villageois de Plauzat dans le Puy-De-Dôme, en grand état de péril, pour revitaliser ce bourg rural
© Fort villageois de Plauzat - Mairie de Plauzat
Votre soutien est indispensable pour revitaliser le centre bourg de Plauzat, doté de son secteur fortifié datant de la fin du XVe siècle qui comprend la cave Marc et quatre bâtiments alentours, en grand état de péril et qui méritent d’être préservés.
Après une première phase de travaux et toiture et d’accessibilité sur la cave Marc de 2016 à 2018 pour un montant de 150 000 €, les efforts des acteurs locaux se poursuivent avec une seconde tranche de travaux prévoyant de reprendre l’aspect extérieur de la maçonnerie sur la façade de la cave Marc tout en intégrant quatre petits bâtiments attenant pour servir de dépendance à la cave marc.
Grâce a vos dons, le bourg de Plauzat pourra connaître une véritable revitalisation avec la sauvegarde du secteur fortifié central dans la vie des Plauzatois.
Première tranche de travaux de toiture et d’accessibilité sur le bâtiment de la cave Marc.
Deuxième tranche de travaux de maçonnerie sur la façade de la cave Marc et quatre bâtiments attenants
Depuis sa création, la ville de Plauzat s’est construite autour du château et de l’église. Elle est une ancienne possession des Latour et siège d'un double prieuré relevant de Sauxillanges et de Chantoin.
Au moins depuis la fin du XVe siècle, le village de Plauzat possédait un fort. En 1580, le seigneur (qui appartenait alors à la famille d’Apchon) fit ouvrir dans le rempart et le fossé, contre la volonté des habitants, un passage afin de mieux desservir son château, inclus dans le système fortifié. Au XVIIe – XVIIIe siècle, le fort était occupé essentiellement par des caves et des celliers, dont plusieurs relevaient de la censive des moines de Sauxillanges.
Le fort forme un quartier bien défini, contre l’église (de construction romane et fortifiée) et au château (reconstruit à l’époque moderne), en son centre, deux grands cuvages et délimité sur les autres faces du fort par une auréole de maisons et de rues en arc de cercle.
Cette restauration s’inscrit dans un projet global de redynamisation du centre bourg porté activement par la commune depuis des années, située dans un secteur de tourisme de nature et de découverte du patrimoine. La sécurisation des quelques bâtiments restant dans cette enceinte moyenâgeuse et la réouverture des venelles permettront des visites et des animations dans ce secteur fortifié remarquable. Un des bâtiments abritera un gîte insolite et expérimental, dont le succès pourrait conduire la commune à poursuivre cette offre. La réhabilitation intérieure de la cave Marc réalisée dans la première tranche a déjà initié le lancement de ce projet ambitieux qui mobilise de nombreux locaux et a permis la réalisation de nombreuses manifestations dans la commune.
Commune de Plauzat
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.