CAVIGNY - EGLISE NOTRE DAME

"Située dans le centre-Manche, au sein du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin,
Cavigny est une petite commune rurale de 260 habitants, dotée d’un important patrimoine culturel et naturel.
L’église de Cavigny (1956-1962) est un édifice de la re­construction. Le monument antérieur ayant été sinistré entre juin et juillet 1944 lors des combats pour la libéra­tion, les architectes Yves Cochepain et Georges Cailler ont pu faire abstraction du passé et créer un monument avec des techniques et des matériaux contemporains.

Le bâtiment est couvert d’une charpente en métal, peut-être la seule du département dans un édifice re­ligieux. Tradition et modernité sont associés dans la conception architecturale comme dans le choix des ma­tériaux : pierre de taille, bois, béton. L’emploi du béton et l’apport des techniques modernes ont permis de dé­gager un grand volume intérieur grâce à des structures de grande portée et d’ouvrir les murs pour faire entrer la lumière par l’intermédiaire des verrières. L’autel pla­cé face au peuple préfigure les recommandations du Concile Vatican II. La configuration du porche extérieur et des fonts-baptismaux, situés à gauche de l’entrée sous la tour-clocher, rappelle celle des églises primitives.

Les dalles de verre, à la fois structure et décor, ré­sultent d’une technique innovante de pavés de verre coulés dans du béton. Le peintre Maurice Rocher (1918-1995) est le créateur des cartons des vitraux, ces derniers ayant été réalisés par l’atelier Barillet à Paris.

De l’utilisation de la technique de la dalle de verre ré­sulte une segmentation des panneaux qui tendent vers l’abstraction. La figuration est limitée aux motifs tradition­nels du début du christianisme : l’alpha et l’oméga, la croix, le chrisme, la palme, etc…
L’église a reçu le label « patrimoine du XXème siècle» en 2004, décerné à une douzaine d’édifices religieux dans la Manche.
L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de Cavigny, créée le 20 avril 2016, souhaite par l’intermé­diaire d’une souscription récolter des fonds pour mener à terme ce projet. Elle envisage également de proposer des visites lors des journées du patrimoine, de créer un guide ou encore d’organiser des concerts. Par la restauration et la mise en valeur de l’église, elle contribuera à la découverte par le public de l’architecture de la Reconstruction."

Texte : Association de sauvegarde et de valorisation du pa­trimoine de Cavigny. © Bertrand Hervieu, Conseil départe­mental de la Manche, AD, A. Poirier.

Médias

Nature des travaux

Depuis quelques années, une altération très importante des dalles de verres est observée. Elle touche certaines nuances de verres, en particulier les jaunes. Des perforations se multiplient. Un diagnostic a été réalisé par les ateliers Loire (Chartres), suite à la restauration d'un petit panneau de la nef. L'ensemble des verrières d'une superficie de 72 m2 doit être traité. Les travaux d'une durée de 18 mois et d'un coût de 116 900 € HT, nécessitent une dépose des dalles avant la restauration en atelier.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine