• Cercle Saint-Maurice de Soultz

Réhabiliter et valoriser un édifice du XIXe siècle emblématique de la commune alsacienne de Soultz pour en faire un lieu culturel de partage et de convivialité.

Architecture
    Cercle Saint-Maurice de Soultz
    pinMapSvgSOULTZ HAUT RHIN

Détails des montants

Le projet : valoriser un édifice du XIXe siècle

Soutenez le projet de valorisation du bâtiment du cercle catholique Saint-Maurice, édifice emblématique de la ville haut-rhinoise de Soultz. Cependant, le bâtiment est à l’abandon depuis une dizaine d’années. Il souffre de sa vétusté et n’est plus aux normes.

La commune a pour projet de redonner à l’édifice ses anciennes fonctions culturelles en créant un pôle culturel. Pour mener à bien ce projet, une réhabilitation complète du bâtiment est primordiale.

Les travaux comprennent une consolidation de la structure et une sécurisation de l’immeuble. Il est aussi nécessaire de redonner son lustre d’antan au bâtiment en restaurant les façades et de rénover son intérieur. Notons que la Fondation soutient également la restauration de l’orgue Silbermann de l’église Saint-Maurice de Soultz.

• juillet 2019Lancement de la collecte
    • octobre 2019Démarrage du chantier - retard à cause de la crise sanitaire
    • 1er trimestre 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un bâtiment aux fonctions multiples

Le bâtiment du cercle catholique Saint-Maurice de Soultz, nommé ainsi d’après le saint-patron de la ville, a connu plusieurs vies. Originellement utilisé comme bâtiment religieux, il est converti en baraquement de soldats pendant la Première Guerre mondiale.

Par la suite, l’édifice devient un lieu culturel de rassemblement et de convivialité, fournissant une salle de théâtre et des salles multifonctions aux habitants. La culture occupe ainsi une place prédominante à Soultz, ville riche de son histoire et de ses artistes. Citons par exemple la famille Beltz dont Robert Beltz, fut un dessinateur- illustrateur reconnu et honoré dans le cadre du Festival du Livre Illustré de Soultz.

La mobilisation : un projet culturel porté par la commune

Le projet est une réponse au développement de la vie culturelle et associative de Soultz. L’édifice réhabilité pourra accueillir diverses activités culturelles et associatives. La multifonctionnalité des salles permettra un partage des lieux et favorisera la convivialité. Il sera relié par une nouvelle extension à la médiathèque permettant un fonctionnement commun.

L’objectif est de dynamiser l’offre culturelle de la commune. En effet, le lieu accueillera régulièrement des concerts et des spectacles dans une salle dédiée mais aussi sur le parvis extérieur. Des expositions temporaires seront également mises en place.

Conseil Départemental du Haut-Rhin
    Région Grand Est