CHANTIER NAVAL LE COEUR A PLOBANNALEC LESCONIL

Comment peut-on imaginer que plus de 25 chalutiers, des malamoks, d’innombrables canots de pêche, à l’image de ceux qui sont dans notre port, ont été construits rue Jean Jaurès, la Grand rue de Lesconil comme on l’appelait autrefois ? Le chantier Le Cœur est intimement lié à l’histoire maritime de notre commune.

Port de pêche à la langoustine des plus actifs jusque dans les années 60, il a été contraint d’évoluer dans un contexte économique difficile de concurrence avec les ports bigoudens voisins. Aujourd’hui, le port reste le cœur économique de Plobannalec-Lesconil. En lien avec l’association des Ports d’Intérêt Patrimonial et son label, nous sommes engagés dans la valorisation de notre patrimoine maritime.

L’association Bag Leskon œuvre depuis 25 ans à faire vivre cette mémoire. Avec elle, nous pensons qu’aucun avenir ne peut se construire sans la connaissance de la richesse du passé.

Vocation du site

Construit en 1905, le chantier Le Cœur a été acquis par la commune en 2002. Elle a bénéficié d’un legs de la famille Le Cœur pour le matériel et l’outillage. Confié à Bag Leskon depuis 2008, celle-ci a développé un beau projet d’un lieu de mémoire maritime où les habitants, les touristes, les jeunes générations et plus particulièrement les scolaires découvriront notre passé maritime, sa culture et son identité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties