Epertully ne possède pas d’église, simplement une chapelle située dans le cimetière, cerné par un mur de pierre.
Au XVIIème siècle, cette chapelle était rattachée alternativement à la paroisse de Nolay et à celle de Saint-Gervais-sur-Couches. Elle est dédiée à Saint Marc, le patron de la commune.

D’origine romane, elle a subit d’importantes rénovations et modifications, notamment vers 1880, époque a laquelle elle était en très mauvais état.

Aujourd’hui, élément majeur du paysage de notre village, elle voit passer nombre de randonneurs du GR 137 ou du sentier Jean-Marc Boivin. La famille Carnot y dispose d’une pierre tombale gravée au sol.
Mais le temps fait son œuvre, ses enduits plâtre intérieurs sont très dégradés par l’humidité. L’enduit extérieur, non respirant, est sans doute pour une part importante dans cette dégradation. Les eaux pluviales tombent directement en pied de mur sur un sol argileux et n’améliorent pas la situation.

Le Conseil Municipal a donc décidé la restauration de ce bâtiment.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus :
► Installation de chéneaux et descentes d’eau afin d’éloigner les eaux pluviales des pieds de mur.
►L’enduit extérieur en bas de mur sera lui aussi remplacé par un enduit permettant l’évacuation de l’humidité.
►Les badigeons et peintures extérieures seront restaurés
►Dans un second temps, les plâtres et enduits intérieurs très dégradés seront eux aussi entièrement repris.

Notre village compte un peu plus de 60 habitants et un budget proportionnel. Malgré les aides publiques sollicitées (État, Région, Département, Réserve Parlementaire) il reste encore à la charge de la commune une part importante des travaux.
C’est pourquoi, nous lançons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Particuliers, entreprises, habitants ou amis de notre village, vous pouvez ainsi devenir acteurs de cette opération qui vise à préserver notre patrimoine commun, témoin de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles. Vous pouvez nous aider en envoyant un chèque ou en effectuant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation (chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives). Cette dernière pourra également accorder une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Vocation du site

A l’issue des travaux, la chapelle pourra accueillir fidèles et visiteurs dans un cadre plus agréable, et on pourra même organiser quelques concerts ou expositions pour faire vivre ce patrimoine communal dont chacun pourra être fier.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine