La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a probablement été construite au XIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Plusieurs fois reconstruite et agrandie, elle occupe une position dominante dans un site isolé extérieur au village de Beaumont de pertuis, et jouit d'un magnifique panorama. D'une superficie d'environ 130m², elle abrite un autel du XVIIIe siècle et une statue de la Vierge à l'Enfant de la même époque. La paroi nord de la nef porte les vestiges de fresques du XIe-XIIe siècle et autour de l'abside figurent des fresques de style baroque du XVIIe et XVIIIe siècles. La chapelle présente une belle qualité de construction : moellons équarris, chaînes d'angles en pierre de taille, nombreuses marques lapidaires.

Des travaux d'assainissement récents (pose d'un drain autour de la façade Sud) ont permis de conserver la maçonnerie en bon état. En revanche, les décors médiévaux, ceux du XVIIe siècle, les enduits des chapelles latérales nord et sud et ceux de l'abside, les enduits et colorations du plafond ainsi que les murs reconstruits méritent d'être restaurés afin de redonner à l'intérieur de cette chapelle sa splendeur d'antan.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévoient la restauration des décors médiévaux, la restauration des décors du XVIIe siècle et celle des enduits et coloration sur murs reconstruits.

Vocation du site

La chapelle Beaumont de Pertuis, au delà de sa vocation à acceuilllir les fidèles chrétien, est aussi un lieu touristique et culturelle où des expositions artistiques et des récitals de musique sont organisés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine