CHAPELLE COMMEMORATIVE DE REGNIEVILLE

À la fin de la guerre, le village de Regniéville, situé sur le Saillant de Saint-Mihiel, est totalement détruit. Il ne subsiste plus que le soubassement du clocher. Il est décidé de ne pas le reconstruire. Les terrains sont rachetés par l'État en 1923 et remis en 1925 à l'administration des Eaux et Forêts. Celle-ci y crée la forêt domaniale de Front de Haye dans laquelle se situent les trois villages détruits de Remenauville, Regniéville et Fey-en-Haye. En mémoire du village détruit, une chapelle, érigée sur les ruines de l'ancienne église, est inaugurée le 21 septembre 1930. Regniéville est rattaché à Thiaucourt le 1er octobre 1942. Afin que le nom du village martyr perdure, la commune de Thiaucourt prend le nom de Thiaucourt-Regniéville, le 22 décembre 1962.

La Communauté de Communes du Chardon Lorrain mène, depuis de nombreuses années, avec les partenaires locaux concernés, une politique mémorielle liée aux évènements de la Grande Guerre. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Communauté de Communes du Chardon Lorrain et l’Office national des forêts, en lien avec la commune de Thiaucourt-Regniéville, mettent en place une politique de requalification de ce site. La commune de Thiaucourt-Regniéville souhaite, dans ce cadre, restaurer la chapelle, afin de valoriser ce patrimoine et en permettre la visite.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la chapelle commémorative de Regniéville. Le montant des travaux retenu dans le cadre de la souscription publique est de 54 602.50 €.

Vocation du site

La remise en état de l'édifice va permettre la réouverture de la chapelle au public. La commune souhaite pouvoir refaire la messe annuelle (commémoration de Saint-Firmin).
La Communauté de Communes du Chardon Lorrain va mettre en place un programme d'animation dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.
Le site de Regniéville est situé au départ du sentier de randonnée "Des Venchères" ayant pour thème principal la découverte du cantonnement allemand de la Grande Guerre.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine