• CHAPELLE D'ACOTZ - SAINT-JEAN-DE-LUZ

Petit oratoire du milieu du XXe siècle, la chapelle d’Acotz a besoin de travaux de restauration afin que les visiteurs puissent continuer à profiter de sa quiétude.

CHAPELLE D'ACOTZ - SAINT-JEAN-DE-LUZ
    pinMapSvgST JEAN DE LUZ
    8 140mobilisés
    3 140de dons
    sur 10 00032%
    9 donateurs670 jours restants

Restaurer une chapelle du milieu du XXe siècle

Votre soutien est indispensable pour préserver la chapelle d’Acotz à Saint-Jean-de-Luz, dédiée à la Vierge Marie, "Mariaren bihotz garbiari" (coeur immaculé de Marie, en basque). Elle fut construite en 1949 et se trouve proche de Biarritz et de la frontière espagnole. Pour ce faire, 10 000 € sont nécessaires à la rénovation de la structure de l’édifice et de ses statues.

Cet oratoire, situé dans le quartier d’Acotz, sur le chemin d’Aguerria, doit être consolidé notamment en ce qui concerne la toiture. Les travaux engloberont également l’électricité, la zinguerie, le traitement des eaux pluviales, et la peinture.

La dernière phase de sauvegarde sera consacrée à l’intérieur du bâtiment et à ses statues.

• Novembre 2019 Appel aux dons
    • Décembre 2019Début des travaux
    • Septembre 2020Fin des travaux

Une église de quartier

La chapelle d'Acotz vit le jour en 1949, sur un terrain offert à la paroisse par la famille Ostarena, à Saint-Jean-de-Luz. Sa construction fut menée à bien grâce aux dons, au dévouement et au savoir-faire des paroissiens et de la famille Petit de Meurville.

Conçu comme un modèle réduit et épuré de maison néo-basque, l'édifice fut béni le 28 mai 1950. En 1973 et 1983, le lieu a été "illuminé" par la mise en place de vitraux modernistes en dalles de verre, éclatants de couleurs, signés Jean Lesquibe et Charles Carrère (ce dernier a travaillé au Mali ou encore à la Réunion), deux maîtres-verriers d'Anglet.

Non loin de ce quartier, dans la vieille ville, l’église Saint-Jean-Baptiste ou encore l’ancienne résidence de l’impératrice Eugénie à Biarritz sont à découvrir.

«
    « La chapelle est née en 1949 grâce à la générosité des habitants de ce quartier (don du terrain, participation bénévole à la construction) et elle abrite de remarquables vitraux et des statues. Enfin, elle est ouverte à tous, tous les jours. »
    Maialen VERDU
    »

Des habitants et deux paroisses investis

Le projet est porté par 20 habitants du quartier Acotz et la paroisse de Saint-Joseph des Falaises avec le soutien de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan. 7 entreprises sont mandatées afin de réaliser les travaux.

Ouverte au quotidien et pour tous, la chapelle reste un point d'ancrage accueillant de plus d’une centaine de promeneurs, pèlerins, paroissiens en quête de silence et de paix. En effet, elle est excentrée des campings et de l’agitation urbaine. Elle souhaite poursuivre ce rôle, toute rénovée.

Par ailleurs, la restauration de cette chapelle valorisera le patrimoine de ce petit quartier.

Mise à jour le 19/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgL'association proposera des visites guidées pour les donateurs. Des invitations seront offertes pour assister aux concerts et aux conférences qui auront lieu dans la chapelle.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter