Aidez la commune d'Amanty à restaurer sa chapelle.

Comme souvent dans les villages, le cimetière se trouvait accolé à l'église. Amanty n'échappait pas, au XVIe siècle à cette règle. L'église fut construite en hauteur, dominant largement le village installé dans le creux du Val. Par la suite au XVIIIe siècle, elle fut abandonnée au profit d'une nouvelle église installée dans le village. Une partie de ces matériaux servit à bâtir une chapelle dans le cimetière, véritable église en miniature tant par son architecture que par sa façon de la construire (maçonnerie, voûtes sur pied).

La chapelle fut construite sur l'emplacement de la tombe et à la mémoire de Sidonie Collot, sage-femme à Amanty. Sidonie Collot a été assassinée dans la forêt entre Amanty et Vouthon-Bas le 11 février 1849 et on lui donna alors le titre de "martyre de la virginité". La chapelle fut construite avec les fonds issus de la vente de l'oraison funèbre alors prononcée par le chanoine Didelot dans l'église d'Amanty le 7 février 1850.

Cette chapelle contient un haut-relief représentant trois scènes de la vie de Jésus, retable de l'ancienne église daté du XVIe siècle.

Médias

Nature des travaux

Il est urgent de prévoir des travaux de rénovation, de consolidation et d’entretien sur la chapelle (maçonnerie, réfection intérieure et extérieure, menuiserie, vitraux). Le montant total des travaux s’élève à 23 890 € HT.

Nous comptons sur votre générosité pour mener à bien ce projet !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE D'AMANTY

    Mairie d'Amanty

  • CHAPELLE D'AMANTY

    Mairie d'Amanty