Située au fond de vallon, a l’extrémité du hameau, la chapelle de Barain, précédée de son cimetière apparaît isolée dans un environnement encore très préservé. Classée Monument Historique le 21 Septembre 1981, la chapelle du hameau de Barain à Avosnes est un intéressant édifice composite qui, bien que sobrement bâti, présente un remarquable décor intérieur de très grande qualité, d’époque baroque à l’image de nombreuses chapelles savoyardes de l’époque et des vestiges de décors peints extérieurs.
Composée de 4 entités différentes qui se prolongent, l’église aujourd’hui couverte en tuiles mécaniques mais autrefois, sans doute, couverte en laves, est sommée par un clocher peigne, dispositif assez rare dans la région.

Rappel historique
On ignore tout de la construction de la chapelle, elle apparaît dans les textes dès 1197 avec la donation de Barain, à l’abbaye de St-Seine.
Le XVIIIème siècle et la restauration de la chapelle à l’instigation de Marie de Bretagne permettent par contre, de dater le décor important réalisé en stuc qui meuble l’intérieur de la chapelle ; celui-ci aurait été réalisé entre 1742 et 1756, date de la mort de Marie de Bretagne et de son cénotaphe qui porte le millésime de cette année.
Les Bretagne étaient seigneurs de Barain depuis 1665, fille de François de Bretagne conseilleur au Parlement, Marie de Bretagne héritera de la chapelle de Barain en 1742 à la mort de sa sœur Catherine.

Donataire de 800 livres à l’église de Barain, elle serait l’ordonnatrice du décor exceptionnel qui couvre la chapelle et qui serait attribué aux frères Marca, stucateurs italiens ayant beaucoup travaillé en Franche-Comté. Un décor similaire existe dans la chapelle de Montigny-Montfort. Ce sont les armoiries de Marie de Bretagne et Etienne Fijan qui figurent sur les litres funéraires présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la chapelle.

La chapelle de Barain semble donc appartenir à trois époques différentes : romane pour la nef ; XVIème siècle pour le chœur ; XVIII ou XIXème siècle pour la sacristie. Un décor homogène riche du XVIIIème siècle prédomine à l’intérieur de l’édifice mais cache en partie des décors peints antérieurs de grande qualité. A l’extérieur, la présence d’enduits anciens, sans doute du XVIème siècle, avec des vestiges d’armoiries datées du XVIIIème siècle et contemporaines du décor intérieur est un élément rare à souligner.

Le projet de restauration :
Afin d’éviter de mettre en péril la chapelle, des travaux importants sont nécessaires afin de restaurer l’ensemble du bâtiment :
 
Malgré les aides du Conseil Général et de l’Etat, ces travaux représentent une charge trop importante pour la commune et ses 80 habitants.
C’est pourquoi, la municipalité a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique afin de permettre à chacun de se mobiliser en faisant un don pour la sauvegarde du patrimoine de la commune.

Médias

Nature des travaux

Afin d’éviter de mettre en péril la chapelle, des travaux importants sont nécessaires afin de restaurer l’ensemble du bâtiment :

  • assainissement : mise en place de drains et de système d’évacuation des eaux,
  • couverture et charpente (dépose des couvertures, restauration des charpentes en chêne, et réalisation de couvertures en tuiles plates), 
  • restauration extérieure (arases, conservation et stabilisation des enduits anciens et compléments par des enduits en raccord, restauration du décor des litres funéraires et armoiries),
  • restauration intérieure (décors peints, décors en stuc, vitraux, menuiseries)


Ce chantier est scindé en deux tranches, après la restauration de l’extérieur (assainissement, charpente, couverture, maçonnerie, enduits) réalisée courant 2014, l’année 2015 permettra de mener à bien la restauration de l’intérieur. (Tranche 2)
Cette restauration permettra entre autres de redonner tout son éclat au décor exceptionnel qui couvre la chapelle et qui serait attribué aux frères Marca, stucateurs italiens ayant beaucoup travaillé en Franche-Comté.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine