CHAPELLE DE BEAUREGARD A MAXEY-SUR-MEUSE

Bâtie sur un promontoire fréquenté dès l’époque celtique, la chapelle domine le village et offre un superbe panorama sur la vallée de la Meuse. Elle est située au cœur de l’Espace Naturel Sensible de Beauregard reconnu pour sa richesse de la flore et de la faune.  

La première chapelle aurait été construite par le seigneur Joffroi de Bourlémont vers 1245 en remerciant la Vierge à son retour de croisade.  

La chapelle actuelle datée de 1710, renferme une piéta du XIV ème siècle qui aurait vu prier Jeanne d’Arc. La famille Munier propriétaire après la révolution, cède la chapelle à la paroisse de Maxey.  

Une souscription permet une restauration importante avec la réalisation de la décoration actuelle. La croix celtique est alors descendue.  

Le bardage en tuiles « écaille », témoigne de l’histoire plus récente avec des inscriptions de poilus qui y gravèrent leurs patronymes. Les tuiles « violons » de la toiture proviennent aussi de la fabrique de Maxey-sur-Meuse.  

En 2000, la commune rachète la chapelle au diocèse pour la restaurer.  

La commune en partenariat avec le Conseil Général et le Conseil Régional lance un programme de rénovation pour l’extérieur (charpente, façades, clocher), à l’intérieur (réfection de la voûte et des peintures dans l’esprit existant) et le chemin d’accès.    

Nature des travaux

Restauration de la chapelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine