Préservons la chapelle de Bellevue.

Située à la sortie de Seyne-les-Alpes, en direction de Barcelonnette, la chapelle de Bellevue est l’un des rares édifices religieux en Provence consacré au souvenir des Anciens Combattants et victimes de la guerre de 1870. Cet édifice de mémoire pour le village de Seyne-les-Alpes, dont l'intérieur est très dégradé, doit être restauré. Vous pouvez aider à retrouver les décors et vitraux de cette église ne faisant un don.

Sa construction débute en 1875 et s’achève en 1884. La population de Seyne avait en effet fait le vœu d’édifier un monument au Sacré-Cœur si ses enfants partis pour la guerre de 1870 rentraient sains et saufs dans leurs foyers.
La chapelle se trouve sur un petit tertre carré de 2 m de hauteur; de dimensions modestes, elle est bâtie en moellons bloqués, selon un plan carré avec trois absidioles en cul-de-four et un porche en légère saillie.

Nature des travaux

Le programme des travaux est principalement sur l'intérieur de l'édifice. Il portera sur la restauration des peintures intérieures et des vitraux et fera donc intervenir des métiers d'art.

Une seconde partie consistera en la mise en lumière extérieure de l'église, afin de la mettre en valeur et de pouvoir l'admirer de jour comme de nuit.

Vocation du site

La chapelle de Bellevue, une fois réhabilitée grâce à vos dons, accueillera un futur musée consacré à l’écrivain Jean Proal, natif de Seyne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine