Belloc Saint-Clamens est une commune située dans le département du Gers, en région Midi-Pyrénées.

Saint-Clamens vient du nom de Clément 1er, évêque de Rome et quatrième pape de 89 à 97. Il fut martyrisé pour la foi au début du IIe siècle. La chapelle classée au titre des Monuments Historiques est dédiée à ce pape martyr. La chapelle romane se situe au pied d’un coteau dans une large boucle de la rivière Grande Baïse qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan à 45 kilomètres au sud. Construite un peu à l’écart d’un groupe de fermes et de granges qui forment le hameau du même nom, elle est posée au milieu des cultures et à l’orée d’une zone boisée. Cet édifice a pris la place d’un temple gallo-romain du Ve siècle.

La partie orientale date de cette époque. L’autre partie a été construite au XIe siècle. La chapelle consiste en une simple nef se terminant par une abside polygonale à sept pans. Elle est éclairée par un oculus du côté du porche et par trois vitraux dans le cœur : deux très anciens sont formés de losanges sertis au plomb. Les trois fenêtres percées dans la largeur des contreforts sont encadrées intérieurement de lourdes colonnettes sans base, surmontées de chapiteaux en taille peu profonde, érodée.

A l’entrée, sous le porche, se dresse le Cippe en marbre blanc de Saint-Béat, d’une taille imposante. Le sarcophage est l’œuvre de l’école d’Arles, il a été découvert sur les lieux de son emplacement actuel vers 1820. Les religieux installés dans une abbaye proche l’exhumèrent et érigèrent un autel à leur Saint Patron. Il est lui aussi en marbre blanc. Il se compose de deux parties : une cuve et un couvercle.
Le sanctuaire renferme d’autres objets mobiliers, également classés au titre des Monuments Historiques, comme des fresques du XVIe et XIVe siècle, des fonds baptismaux octogonaux du XVIe siècle, une croix de procession ainsi que deux statuettes du XVIe siècle.

Médias

Nature des travaux

Longtemps laissée à l’abandon la chapelle a aujourd’hui retrouvé tout son éclat et rayonnement. Très visitée, elle créée l’étonnement et l’admiration de ses visiteurs par le climat de sérénité qu’elle dégage et par la qualité des restaurations dont elle a fait l’objet depuis la création de l’Association en Décembre 2001. Elle est un fleuron de notre patrimoine rural.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine