Les villages de Chaumont sur Aire et d’Erize la Petite avaient une église commune située sur la hauteur de Chaumont sur Aire. Le cimetière communal, comme dans une majorité des villages, était situé autour de l’église.

En 1838, l’église de style roman, très ancienne, puisque déjà donnée en 1177 à l’abbaye Saint-Paul de Verdun, est tombée en ruines. Grâce à une souscription des habitants des deux villages, un nouvel édifice a été construit en 1847 au milieu du village de Chaumont sur Aire.

Il reste donc dans le cimetière, en dehors des tombes plus ou moins anciennes, une petite chapelle de la fin du XVIII ème siècle, seul bâtiment de ce type et qui se dégrade inexorablement. Les dégradations sont dues essentiellement à l’usure du temps : dais ou fleurons qui éclatent sous l’effet de la dilatation des supports en fer, corniches qui s’effritent... Elles nous mènent vers une destruction du bâtiment à plus ou moins long terme.

Médias

Nature des travaux

Afin de conserver cette petite chapelle, seul édifice restant et dont l’état actuel permet encore une réhabilitation assez simple, un projet de restauration est mis en place.

Après la réalisation des travaux, le bâtiment sera mis en valeur par aménagement du terrain dans sa périphérie proche.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine