En 2014, Corpoyer-la-Chapelle, plus petite commune (18 habitants) du nouveau canton de Venarey-Les-Laumes, lançait une première opération de restauration de sa chapelle. Les subventions et la générosité des donateurs ont permis de restaurer la toiture et les enduits de ses façades pour stopper les désordres liés à l’humidité et aux infiltrations d'eau. La qualité des travaux a par contre fait apparaître la vétusté du clocher. Aussi la municipalité a jugé nécessaire d’effectuer sa restauration de façon à redonner à la chapelle toute son harmonie.

Historique de l’édifice
Trois périodes marquent l’histoire du bâtiment tel que nous pouvons la voir actuellement, deux périodes d’édification et une de modification :

• XIIIème siècle : Édification d’une chapelle pour les frères convers de l’abbaye de Fontenay.
    Ce sont les deux travées du chœur sur voûte pierre en berceau brisé et de la nef charpentée, sans doute plafonnée à l’origine (feuillures existantes dans les fermes).
    Un clocher massif était en place au dessus du chœur et l’ensemble était couvert de laves.
  • XVIème siècle : Transformation en église paroissiale et consécration par Monseigneur Philibert de Beaujeu (évêque de Bethléem) en 1533.
    Édification du porche, de la sacristie et de la tribune en bois dont la balustrade en bois ouvragé de style flamboyant est l’une des plus belles du genre en Bourgogne. Elle aligne 17 panneaux finement ajourés, offrant des dessins de fenestrages, tous différents.
  • XIXème siècle : Restauration de l’abbé Ferdinand Paris en 1895 : remplacement des couvertures de laves par des couvertures en tuiles plates, remplacement du clocher couvert en laves par un nouveau plus léger couvert en ardoise et tavaillons en partie basse, ajout d’un contrefort le long du gouttereau sud du chœur, peinture décorative du chœur et de la nef.
    L’église abrite aussi une remarquable statue de son saint patron, Saint Martin, au costume liturgique richement décoré, datant du XVème siècle.
    La balustrade et la statue de Saint Martin sont classées monuments historiques.

Malgré les aides publiques escomptées, la réduction drastique de notre budget ne nous permet pas de financer cette nouvelle opération sans l’aide et le soutien de donateurs. C’est pourquoi, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la municipalité lance une nouvelle souscription publique dans le but de récolter des fonds pour la restauration de notre chapelle.
    En lançant cette souscription, nous voulons vous associer à cette opération. Votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de conserver ce témoin de notre passé. Chaque donateur , particulier ou entreprise bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation du Patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire.
    Chacun, amis ou habitants de la commune, particuliers ou entreprises, peut donc devenir acteur de ce projet et le rendre possible. Alors tous ensemble, mobilisons nous ! Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur