Magnan est une commune située dans le département du Gers dans sa partie armagnacaise. La chapelle de Daunian se trouve sur le territoire communal "restes du castrum antérieur château de Daunian".

C'est une chapelle pastorale construite en majeure partie en terre crue. Daunian est une ancienne paroisse déjà citée dans les textes dès le XIe siècle. Par la suite elle est cédée par Guillaume de Luppé au monastère de Saint-Mont.

Aujourd'hui le hameau de Daunian présente un habitat relativement dispersé, bocage et cultures, principalement vigne et maïs. La chapelle est isolée. Elle est bâtie sur un plateau avec son cimetière attenant au sud-est. Elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste, il peut y avoir dans cette dédicace une présomption de l'ancienneté d'un lieu de culte : elle est souvent citée dans le cartulaire de Saint-Mont. Cette modeste chapelle (17.20 m. x 6.10 m.) aux murs bas, possède une nef unique rectangulaire et un chevet semi-circulaire.

Elle est bien orientée et est construite en terre, sauf le mur ouest en petit appareil irrégulier. Ainsi la chapelle de Daunian est en terre crue et peut être datée approximativement entre le XIe et le XIIe siècle.
En conclusion, la commune de Magnan est occupée avec certitude dès l'époque Gallo-Romaine. Les toponymes Magnan, Daunian nous le prouvent. De plus, la présence d'une source consacrée près de Daunian ne fait qu'étayer l'hypothèse d'un lieu de culte bien plus ancien.

Malheureusement, aujourd'hui cette chapelle plus ou moins abandonnée a subi des dommages importants au fil des siècles : fissurations, remontées d'humidité, toiture en très mauvais état. En partie ouest et sud l'état sanitaire est très inquiétant :
- Effondrement de la maçonnerie en terre crue
- Plus aucune liaison structurelle murs/couverture

Pour qu'elle retrouve toute son originalité, la commune de Magnan veut encourager une restauration exemplaire sur le dernier édifice cultuel en terre crue en Armagnac.

Médias

Nature des travaux

En effet, nous sommes en présence d'un projet de sauvegarde d'une petite chapelle rurale unique, élémentaire de cette époque. Nous devons tous aider la commune à la conserver dans son état d'origine, en respectant le savoir-faire local quelque peu oublié. Cette action de restauration contribuera à la prise de conscience locale des problématiques liées à la disparition de la culture constructive en terre crue.

La mairie a encouragé cette démarche en créant l’association Sauvegarde église en pisé de Daunian en vue de recueillir des fonds publics et privés pour la sauvegarde des chapelles en terre crue sur son territoire : "Association de sauvegarde des deux chapelles".
Grâce à cette souscription vous pourrez ainsi soutenir cette opération de conservation d'un patrimoine et d'un savoir-faire lié à la "terre-crue".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE DAUNIAN À MAGNAN

    Fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE DAUNIAN À MAGNAN

    Fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE DAUNIAN À MAGNAN

    Fondation du patrimoine