Identifiants invalides.

participation
de la fondation 18000 €

soutenir ce projet

L'église Saint Antoine de FIXEY date des Xème et XIIème siècles. Consacrée à Saint Antoine, elle est classée Monument Historique depuis 1912.
Notre église est un chef d’œuvre de l'architecture romane, avec son toit en laves et son clocher en tuiles vernissées de Bourgogne, située au milieu des vignes, sur la route des Climats de Bourgognes, elle s’intègre parfaitement aux paysages classés au Patrimoine Mondial de l'UNESO depuis juillet 2015.
C'est le plus ancien édifice roman de la Côte dijonnaise. Elle est restée dans sa forme simple et rudimentaire, « un bijou d'église romane ».
L'édifice actuel consiste en une nef unique, éclairée par 3 fenêtres hautes dans chacun des murs et avec un clocher dans la partie ouest. La grande nef est la partie la plus ancienne et date du Xème siècle. Le clocher a été inséré dans la dernière travée de la nef vers la fin du XIème siècle ou au début XIIème siècle.
Le chevet actuel, couvert d'une voûte en berceau à profil brisé, a été daté du XVème siècle. Il a été agrandi par l'ajout de chapelles au nord et au sud avant 1720, puis d'une abside semi-circulaire après cette date.
Le XVIIIème siècle voit l'aménagement du chœur : autel (1750-1756), lambris et sculpture de l'autel (1761), pavage du sanctuaire et grille de communion en fer (1786).
Au fil des ans, l’état de l'édifice s'est dégradé. Des travaux d'assainissement, de réfection des toitures et maçonneries extérieures s'imposent pour sauver l'église, élément remarquable de notre patrimoine local.

Le devis pour cette opération s’élève à plus de 600 000 € HT. C'est un investissement très important pour notre village et malgré les subventions publiques obtenues, les sommes restant à la charge de la commune sont considérables.
C'est pourquoi la municipalité et l’Association « Les Amis de l’Eglise de Fixey » ouvrent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Habitants et amis de Fixey et Fixin, entreprises et associations, visiteur d'un jour, par votre don, apportez « votre pierre à l'édifice ». Ensemble, nous sauverons ce témoin de la vie de notre commune depuis plus de mille ans! Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Nature des travaux

La municipalité a donc lancé un projet de restauration :
► maçonneries extérieures (après assainissement de l'édifice) et couvertures du clocher,
► toitures en laves de la nef et de l'abside,
► façades extérieures,
► vitraux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine