CHAPELLE DE HEILIGENBRUNN A LEYMEN

La chapelle de Heiligenbrunn est assise au sommet d’une colline avec niché, à ses pieds, le village de Leymen. De l’autre côté de la petite vallée, lui faisant face, on aperçoit le château du Landskron.
Heiligenbrunn, dont il est fait mention en 1359, doit son nom à une source aux vertus guérisseuses. La chapelle est placée sous le vocable de Sainte Walpurge, une missionnaire anglaise qui aurait béni la fontaine au 8ème siècle. Une deuxième chapelle, construite en 1543, fut gravement endommagée par la guerre de 30 ans.
La construction actuelle date de 1682, vendue comme bien national sous la révolution, la chapelle fut rachetée en 1812 par la commune et rendue au culte.
Rénovée en 1875, des travaux de restauration furent entrepris par l’artiste peintre Talenti en 1975.

Nature des travaux

Depuis 1999, de nombreux travaux ont été entrepris pour assurer la sauvegarde de l’édifice (mise hors eau, pose d’un drainage, traitement des boiseries, peinture, rénovation de la toiture, …).
A présent, il devient urgent de consolider les fondations de la chapelle. L’ensemble des murs présente des fissures qui sont dues à l’affaissement des fondations. Les façades nord et nord-est sont particulièrement endommagées, les fissures allant du soubassement jusqu’au toit.
Ces travaux représentent un investissement important pour la commune et l’association de sauvegarde de la chapelle, qui ont souhaité s’associer à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien ce projet.
Il est fait appel à la générosité de chacun pour participer à ce projet, afin de préserver la Chapelle de Heiligenbrunn.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur