CHAPELLE DE HIPPOLTSKIRCH A SONDERSDORF

La 1ère mention de la Hippoltskirch remonte à 1144. L'édifice primitif, dédié à saint Martin, servait d'église paroissiale à Sondersdorf. Depuis le 17e siècle y est attesté un pèlerinage à la Vierge. En 1770, l'évêque de Bâle ordonna la démolition de l'église pour sa vétusté mais elle fut restaurée et remise à neuf, avec l'accord du nouvel évêque, par les habitants de Sondersdorf, de 1778 à 1781, avec remploi du plafond à caissons peints provenant de leur église Saint-Ulrich. De l'église médiévale subsiste sans doute le gros-œuvre ainsi que le couronnement de l'armoire eucharistique gothique place au-dessus de la porte d'entrée.

Médias

Nature des travaux

Après des travaux de mise hors d’eau réalisés par la commune en 2004/2005, la chapelle a nécessité en 2013/2014 d’importants travaux intérieurs, notamment des travaux de sauvegarde des peintures du plafond par la reprise de la couche picturale. Cette première intervention était urgente afin de stopper les dégradations.
La mise aux normes électrique, la reprise du crépis, les nettoyage du mobilier intérieur, la reprise de la peinture seront prévus dans un second temps.
Ces travaux ont représenté un investissement important pour la commune et le Conseil de Fabrique, qui ont souhaité s’associer à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien ce projet.

Une nouvelle souscription a été ouverte en 2016 pour restaurer les oeuvres de la chapelle, à savoir les tableaux d'autels et le Christ en croix.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine