CHAPELLE DE KERMARIA DE PLOUHA

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Le fleuron du patrimoine architectural de Plouha, la chapelle Notre Dame de Kermaria An Iskuit, a traversé des siècles et des siècles puisque ses parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Mais la chapelle originelle fut agrandie à deux reprises : au XVe (allongement de la nef et des bas-côtés initiaux, adjonction d'une chapelle latérale et d'un porche), puis au XVIIIe (construction d'un vaste chœur, percement de nouvelles fenêtres et aussi stabilisation des murs gouttereaux par des contreforts extérieurs, des murs et des arcs-boutants intérieurs). En très mauvais état au XIXe siècle, la chapelle, menacée de démolition, fut sauvée par la découverte fortuite de badigeons sous lesquels se cachait la fameuse Danse Macabre, qui lui valurent son classement au titre des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, le diagnostic établi en conclusion d'une étude réalisée par Monsieur C. BATARD, Architecte en Chef des Monuments Historiques, fait état d'une grave altération des décors peints, altération consécutive à une humidité anormale dans l'édifice. Assainir les sols et les murs (travaux de couverture et de maçonnerie) sera nécessaire avant d'entreprendre la restauration de la fresque elle-même.

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental des Côtes d'Armor




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine