devenir
mécène
UNE HISTOIRE
La Chapelle de l’Alumnat, fait partie d’un ensemble architectural construit par l’ordre des Assomptionnistes dans la deuxième partie du 19ème siècle. L’ensemble des bâtiments a servi de séminaire jusqu’en 1971.
A cette date le Centre Hospitalier de Saint Laurent du Pont l’acquiert pour héberger des personnes handicapées puis des personnes âgées. La Chapelle, désacralisée au départ des Assomptionnistes s’élève sur deux niveaux. Ses vitraux retracent l’histoire de la congrégation.
En 2009, la commune devient propriétaire de l’ensemble immobilier. Non utilisé, le bâtiment subit de nombreuses dégradations. Lors de sa revente en 2015 pour une réhabilitation en logements, la municipalité conserve la chapelle dans le patrimoine communal.
DES TRAVAUX
Les fonds recueillis par la souscription permettront de rénover les parties supérieures des vitraux qui menacent de tomber. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une programmation sur plusieurs tranches portant sur la rénovation de l’ensemble de la Chapelle, suite à une étude de diagnostic faite par un architecte du Patrimoine. Aujourd’hui la commune s’attelle aux vitraux.
UN PROJET
Faire entrer le lieu dans le XXIème siècle en lui donnant une vocation culturelle : accueillir expositions, concerts, conférences, représentations…