CHAPELLE DE L'ÉGLISE SAINT-GEORGES D'URSCHENHEIM

La construction d’un premier lieu de culte remonte vers la fin du 12ème siècle, époque à laquelle l’abbaye de Pairis assure le pastorat du village. L’édification d’un sanctuaire illustre alors un certain niveau de développement économique du village d’Urschenheim.

Le seul vestige de cette ancienne église est la chapelle située sous le clocher, qui abritait jadis le chœur du sanctuaire. Cette chapelle de style roman constitue aujourd’hui une véritable richesse architecturale pour notre commune. Cet édifice est voûté par une croisée d’ogives sur colonnettes à chapiteaux cubiques. L’ancien arc triomphal, grand arc percé dans le mur séparant la nef et le chœur, n’est pas en plein cintre mais en arc brisé, qui est l’une des caractéristiques de construction du XIIème siècle.

La chapelle semble avoir été ornée, dès l’origine, de décors peints à motifs floraux et géométriques. L’architecte Winkler découvre en juin et en juillet 1895 ces décorations polychromes et en assure leur restauration. Dans un livre intitulé « Das Reichsland Elsass-Lotringen » édité en 1902, nous pouvons lire : « Auf Wänden und Gewölben sehr schöne romanische Wandmalerei, wohl die ältesten im Elsass».

Cet édifice est l’un des plus anciens d’Alsace ce qui explique son classement aux monuments historiques depuis 1895.

Médias

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine