CHAPELLE DE L EHPAD DE TORIGNI SUR VIRE

"Historique :
Jean de MATIGNON, Comte de Torigny, 5ème fils du Comte François de MATIGNON, fit édifier en 1675 la chapelle qui jouxte le bâtiment de l'hôpital général construit par son père vers le milieu du XVIIème siècle.
La chapelle, en forme de croix grecque à branches de longueurs inégales, est d'une architecture de type roman et se singularise par un clocher original.
Cette chapelle fut dédiée à ST ELOI, du nom de l'Évêque de Noyon (mort en 660), patron des orfèvres et des forgerons. En témoignent encore un joli retable, de magnifiques tableaux de ST ELOI, un bel autel, des statues, prie-Dieu, buffet et beaucoup d'autres objets.
Objets notés au répertoire départemental : une cloche en bronze de 1808 fabriquée par les Frères Grente de Hambye, un Prie Dieu sculpté des symboles de la Passion en bois teint du XVIIIème siècle, un tableau et son cadre de St Vincent de Paul au secours des pauvres, une peinture à l'huile sur toile, cadre en bois sculpté doré daterait de 1866 .

Les dégradations :
Cette chapelle, avec le temps a subi des dégradations qui ont conduit à sa fermeture au public et à la mise en place d’un périmètre de protection.
Les principales dégradations concernent : infiltrations d’eau, voute d’une porte, enduits qui se décollent.

Pourquoi rénover cette chapelle ?
Elle fait partie du patrimoine à fort impact historique, que l'on doit préserver. Cette chapelle construite en forme de croix est surmontée d'un magnifique clocheton en zinc et s'intègre très bien dans cette enceinte."

Texte de l'association "Sauvegardons la chapelle de la maison de retraite".

Médias

Nature des travaux

Les travaux seront réalisés en deux tranches :
Tranche 1 (2014) : travaux de couverture, de menuiserie et réfection des corniches.
Tranche 2 (2015) : travaux de maçonnerie, d’électricité et location d’échafaudage.

Vocation du site

"Utilisation de cette chapelle :
La réouverture de cette chapelle permettra aux résidents, même à mobilité réduite, de profiter pleinement de ce lieu et de ses abords, et de conserver son côté religieux, pour célébrer quelques offices.

Projet à dimension culturelle et touristique :
Installation d’un coin lecture pour les résidents qui veulent se retirer au calme et profiter d'un livre ou d'une revue, organisation d’expositions photos, peintures, cartes postales, voir des concerts (chorales, groupes, etc.).
Dans la continuité des bornes patrimoine de Torigni, en créer une nouvelle qui présente l’historique de cette Chapelle.
Objectifs: paraître dans le circuit des visites guidées du patrimoine Torignais proposées par l’Office de Tourisme du canton de Torigni sur Vire et de la vallée de la Vire, dans le Guide de l’Office de Tourisme et autres parcours liés au tourisme et patrimoine."

Texte de l'association "Sauvegardons la chapelle de la maison de retraite".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine