CHAPELLE DE L'HOPITAL DE HONFLEUR

Située sur la commune de Honfleur, place Jean de Vienne, la chapelle de l’ancien hôpital est dédiée à Saint Firmin. Possédant deux chœurs, l’un des fidèles et l’autre des dames religieuses, elle forme une aile en retour et est construite en silex avec contreforts en pierre blanche.

Les fenêtres en tiers point indiquent le XVIème siècle, on suppose que la chapelle fut construite vers 1580. Les Archives hospitalières mentionnent en effet que l’église a été construite grâce aux aumônes qui ont été faites par les bourgeois de Honfleur. En 1580, Robert LEGER et sa femme Anne du CHESNEY vendent à l’hôpital une petite place de terre bornant la chapelle commencée.

De grands travaux sont réalisés aux XVIIème et XVIIIème siècle et l’ont profondément transformée. De cette époque datent les clochetons revêtus d’ardoise et le chœur des Religieuses connu sous le nom de chœur des Dames (1707).

Ce chœur contient un orgue ancien qui est aujourd’hui sans tuyau. Cet orgie est d’époque Louis XIII et fut donné par AUBERT trésorier de France en 1711.

On remarquera également de nombreuses statues du XIXème siècle et un très bel autel restauré au XIXème siècle.

Après le départ des Religieuses augustines, dans les années 1980, la chapelle est fermée mais non désaffectée.

Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975, elle est actuellement gérée par l’Association les Racines de Honfleur, qui se charge des travaux de restauration et de l’animation du lieu (concert, exposition etc.) 

Médias

Nature des travaux

Les travaux consisteront à la restauration du chœur des Dames. Leur coût est estimé à 134 481 € TTC.

 

Vocation du site

Le site accueille des offices religieux. Il permet également l'organisation de concerts et d'expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine