CHAPELLE DE L'ILE ROYALE DES ILES DU SALUT A KOUROU

La chapelle des Iles du Salut a été inaugurée en 1855 . C’est au cours d’une deuxième campagne de travaux en 1894 que seront   réalisés le pignon nord et le clocher. Ce sont les matériaux utilisés et leur mise en œuvre qui donnent à la chapelle de l’île Royale son originalité. La façade est construite   en blocs de latérite taillés. Sur les faces latérales du bâtiment, des chaînes en pierres de taille alternent avec des parois en bois constituées de lames ventilantes ou des claustras en briques. 
L’intérieur de la chapelle est ornée d’un décor réalisé par le peintre et faussaire Francis LAGRANGE durant son séjour au bagne des Iles entre 1938 et 1940. Ce décor, figuratif ou ornemental, couvrait à l’origine la plupart des murs et piliers de la nef, du chœur et de la tribune. L’œuvre de Francis LAGRANGE, même si elle est parfois d’une qualité technique inégale -notamment en raison du peu de moyens dont disposait l’artiste- n’en constitue pas moins un témoignage   original et émouvant de la présence du bagne aux îles du salut. 

Médias

Nature des travaux

A ce jour, l’ensemble des peintures a bénéficié d’une première   tranche de travaux de protection. Celle–ci a notamment concerné les décors peints sur bois et a consisté à assainir et consolider ce qui subsistait de la couche picturale. Le coût de cette première intervention s’est élevé à environ 120 000 euros.         

La seconde tranche de travaux aujourd’hui proposée concerne la restauration de la couche picturale précédemment stabilisée et le comblement des parties manquantes, afin de restituer la cohérence de l’ensemble des   scènes figurées.
 Le montant des travaux est estimé à 112 144 euros. 

Vocation du site

Cet édifice, a pour vocation d'accueillir des cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, messes...) , dans un cadre à la fois paradisiaque et chargé d'histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine