CHAPELLE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

La Chapelle de l'Immaculée Conception, construite au XIXe siècle, de 1867 à 1869 par l’architecte de la ville de Saint-Denis, M. Schneider, pour la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, est située au 10 rue Sainte-Anne à Saint-Denis.

De style néoclassique, avec un plan en croix latine, la chapelle présente une façade occidentale rythmée par deux niveaux que déterminent les architraves et les bandeaux de pierres taillées, dont l’ensemble est coiffé d’un clocher à tambour octogonal.

Construites en maçonnerie de pierre, de brique et de ciment, ses élévations se distinguent par la beauté de leurs vitraux. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1988.

Médias

Nature des travaux

La Chapelle de l’Immaculée Conception présente à ce jour un état de conservation dégradé, ayant entrainé notamment la purge d’ornements en staff sur le clocher, ainsi que la fermeture de l’édifice, conséquence de l’état alarmant de la voûte lambrissée.

Une restauration de l’ensemble de l’édifice est programmée, s’articulant autour de trois tranches de travaux, définies selon les priorités d’intervention en matière de sécurité et d’usage concernant les occupants de l’édifice.

Vocation du site

L’édifice actuellement fermé, n’est plus accessible aux sœurs de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny, aux enfants de l’école attenante, ainsi qu’aux fidèles y organisant baptêmes et mariages, entraînant de lourdes répercutions sur le fonctionnement du site. La congrégation des Sœurs de Saint‐Joseph de Cluny, très impactée par la fermeture de l’édifice, souhaite donner priorité à la réouverture de la Chapelle et fait appel à la générosité de tous afin d'être soutenue dans la restauration de ce Monument Historique inscrit de l'île de la Réunion.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine