CHAPELLE DE L'INSTITUTION SAINT LOUIS DE SAUMUR

   Ce lieu de culte à Saumur aura mis près de 20 ans à voir le jour et cela, grâce à la générosité des Saumurois bienfaiteurs qui l’ont totalement financé. Sa façade néo-baroque rappelle celle de la chapelle royale de Versailles et sa nef est inspirée de la Sainte Chapelle de Paris. Un siècle d’intempéries a entraîné la dégradation des murs et l’effritement du tuffeau. 

Médias

Nature des travaux

    Aujourd'hui, l'intérieur resté en excellent état, et la façade rénovée, ne peuvent masquer les lourds travaux nécessaires pour assurer la pérennité de l’édifice et sécuriser les alentours. A plusieurs reprises, il a fallu « purger » certains éléments dont l’état de vétusté présentait des risques. Des études et examens approfondis ont montré que la charpente et la couverture d’origine avaient subi des dégradations importantes et qu’elles devaient être refaites, tout comme l’ensemble du pourtour supérieur de l’édifice. Le chiffrage des travaux est de l’ordre de 600 000 euros.

Vocation du site

     Cette chapelle conserve de nombreux atouts justifiant pleinement sa sauvegarde, à commencer par la place qu’elle occupe dans l’ensemble des bâtiments de l’Établissement.Ses qualités acoustiques en font pour les habitants de Saumur un lieu recherché pour des concerts. Enfin, avec le bâtiment principal, elle témoigne du développement urbain de la ville au XIXe siècle. Elle est ainsi un élément spécifique de notre ville et reconnu comme tel par ses habitants. Cette nouvelle tranche de travaux contribuera à l’embellissement de la ville de Saumur.

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine