CHAPELLE DE L'ORATOIRE - PASSAIS-LA-CONCEPTION

En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire», c’est à dire le lieu de la prière.
En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés.
Comme les pélerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisème chapelle beaucoup plus vaste.

Au mois de mai et tout au long de l’année, les pélerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.

A remarquer particulièrement

Dans la grande chapelle
- La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.

A la chapelle extérieure :
- Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.

A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.

Malheureusement une tempête a endommagé la rosace Ouest de la grande chapelle et cela nécessite des travaux importants.

Une étude a révélé la fragilité des vitraux. Il est donc indispensable de faire des travaux avec un coût plus important que prévu de plus de 40 000 €. Aussi, l'association qui gére le site a décidé de faire appel à la générosité publique, celle-là même qui a permis de construire ces chapelles.

Nature des travaux

L’an passé, avec le soutien de la Fondation du patrimoine et du Club des mécènes de l’Orne et grâce à votre générosité à tous, nous avons mené à bien la restauration de la Rosace Sud de la Chapelle, dont une tempête avait révélé la fragilité inattendue. La Rosace Est souffre des mêmes dégradations du temps (cassures des plombs trop minces, nécessaire reprise de l’étanchéité des vitraux…). Celle de l’Ouest en revanche, partiellement consolidée en 2000 (plombs neufs), demande moins de travaux. Pour autant, les devis concernant les deux rosaces réunies s’élèvent à 61 964 €.

De plus, une rampe d’accessibilité au sanctuaire est rendue obligatoire (d’un montant de 6 093,60 €.). Soit un total de 68 058 €.

Aussi l’Association Immobilière de Passais-la-Conception lance un nouvel appel à dons auprès de tous ceux qui aiment l’Oratoire de Passais. Un reçu fiscal sera adressé à tous les donateurs pour permettre à ceux qui sont imposables de bénéficier d’une réduction d’impôts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur