CHAPELLE DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Participez à la rénovation des peintures de la chapelle de l’Université Catholique de Lille et aidez-nous à en faire un lieu de sens à la croisée des connaissances, des cultures, de la spiritualité… Un lieu du beau d’où jaillit l’inspiration.

L’Université Catholique de Lille a été fondée en 1875 par l’humaniste et industriel textile Philibert Vrau et son beau-frère médecin Camille Féron-Vrau.
Construite entre 1913 et 1922, la chapelle de la Catho est le coeur et le noyau de l’Université Catholique de Lille.
Elle possède une architecture unique en France : elle est la seule chapelle de style anglo-saxon présente sur le territoire national.
La Catho et sa chapelle font partie des fleurons du patrimoine historique de la ville de Lille.

Médias

Nature des travaux

Hormis quelques travaux d’aménagement, la chapelle n’a jamais été rénovée depuis 1922.
Les dons serviront à la rénovation des peintures du choeur de la chapelle, telles qu’elles étaient prévues dans les plans d’origine : rénovation du blanc, ajout de rouge (métaphore de la Caritas) et des dorures (symbole de la lumière divine).

Vocation du site

Aujourd’hui salle d’examens, de quelques célébrations et concerts, l’objectif est de rendre à la chapelle sa vocation initiale de lieu de sens et d’en faire exclusivement un lieu de culte permanent et de culture ouvert à tous.
Le projet est d’en faire un lieu de rencontres, de spiritualité, à la croisée des connaissances, d’où jaillit l’inspiration.
Visible et accessible depuis l’extérieur, la chapelle sera une source de créativité, de liens et de contemplation qui pourra accueillir des expositions, des concerts et des spectacles ; elle sera aussi un lieu d’expression artistique musicale et de résidences artistiques.

Un lieu entre tradition et modernité… Lieu du bien, du beau et du bon.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine