CHAPELLE DE LA CLARTE A COMBRIT

La chapelle de la Clarté, initialement dédiée à Saint-Vennec a été bâtie au XVIe siècle. Détruite en partie entre 1890 et 1902 par un incendie provoqué par des cierges mal éteints, elle a été reconstruite en 1904. Lors de la reconstruction, la nef et les collatéraux ont été refaits, ainsi que la grande porte. Les seules parties anciennes préservées sont le chœur et les deux transepts.
La chapelle possède une riche statuaire en bois polychrome dont la réalisation s’échelonne du XVIe au XVIIIe siècle. Les vitraux contemporains ont été réalisés d’après les dessins de Pauline de la Jarrige. On retrouve les thèmes habituels (Descente de Croix et Nativité) mais également une représentation du jour du Pardon, notamment l’histoire d’un miracle au cours duquel un paysan aveugle a recouvré la vue. Dans la nef, les vitraux symbolisent les quatre saisons.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, le bâtiment a besoin de grands travaux de restauration : réfection de la charpente, remplacement des crochets de la couverture, réfection des joints intérieurs et extérieurs, révision du réseau d’eaux pluviales…

Vocation du site

Le Pardon annuel a lieu le deuxième dimanche de septembre. La messe est suivie de la procession à la fontaine proche. Les pèlerins viennent ici de très loin car la fontaine et les prières en ce lieu sont réputées. Après la procession les fidèles se rendent à la fontaine. Ils y trempent un petit mouchoir et humectent leurs yeux de cette eau.

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine