CHAPELLE DE LA GRASSERIE A LOUVIGNE-DU-DESERT

La petite seigneurie de la Grasserie, composée jadis d’un manoir, des douves et de la chapelle, fut vendue en 1843 par les familles Dollier aux familles Guérin, demeurant depuis 1485 ici. Cette seigneurie restera aux familles Guérin jusqu’en 1850 environ. Ses membres ont occupé des postes importants administratifs (conseillers du roi au parlement), dans l’armée, la marine ou encore dans le monde intellectuel. Louvigné du Désert est le berceau de cette famille et ne possède plus qu’un unique témoin, la chapelle de la Grasserie. Le manoir de 1539 s’est écroulé en 1909 et les douves qui l’entouraient ont été comblées en 1998.

Cette chapelle est construite en granite. Une porte à linteau droit et une fenêtre arrondie se situent sur chaque façade. L’une des portes est surmontée d’un linteau de pierre sculpté d’un écusson double enfermé dans un collier avec un médaillon à la base, le tout encadré de la date 1646. Cet écusson double est entouré du cordon de l’ordre de Saint-Michel. Il rappelle l’union en 1644 de Jean Guérin de La Grasserie avec Claude-Henriette Volvire de Ruffec qui lui apporte le marquisat de Saint-Brice-en-Coglès.

Médias

Nature des travaux

Il reste aujourd’hui à l’association Histoire locale et patrimoine à rénover l’intérieur de la chapelle : réalisation de la voûte sous la charpente, pose d’un autel, d’un retable et d’une cloche.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine