CHAPELLE DE LA SAINTE-TRINITE DE PFETTISHEIM

La <strong>chapelle de la Sainte-Trinité de Pfettisheim </strong>(Bas-Rhin) est citée dès 1660 dans les archives de la commune. Située en hauteur du cimetière du village, elle a bénéficié d’une reconstruction en 1962. Un <strong>chemin de croix du XVIII<sup>ème</sup> siècle</strong> mène les croyants et promeneurs à la chapelle, qui abrite par ailleurs le monument aux morts de la commune.

Le <strong>maître-autel</strong>, datant du XVII<sup>ème</sup> siècle, abrite une peinture à l’huile représentant la <strong>Sainte-Trinité</strong> et qui donne son nom au lieu.

La <strong>statue de la Piéta</strong> est datable du <strong>XVII<sup>ème </sup>siècle</strong>. L’autre statue, représentant <strong>Jésus portant la croix</strong>, est un peu plus récente.

Médias

Nature des travaux

La toile du maître-autel a grand besoin d’un traitement in situ, d’un nettoyage et d’une <strong>réintégration chromatique des usures de la couche picturale</strong>. Il sera aussi question de retrouver les <strong>teintes d’origine</strong> de l'autel.

<strong>Les deux statues en bois polychrome souffrent des ravages du temps</strong> et nécessitent traitements de conservation, de restauration, mais aussi de protection.

Vocation du site

​Outre l'importance de la restauration pour la transmission du patrimoine de la chapelle aux générations futures, cette opération permettra d’intégrer la chapelle dans le <strong>circuit touristique</strong> projeté par la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine