CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE

   De retour de Rome l’abbé TRANCHANT curé de La Bohalle de 1875 à 1910, fait un pèlerinage à LA SALETTE (Isère), et bénéficie d’une guérison qu’il attribue à Notre-Dame le 28 juillet 1869.
En reconnaissance il souhaite édifier un sanctuaire à la Bonne Mère du ciel.
Avec le concours de ses paroissiens et de générosités extérieures à la Bohalle l’ensemble des travaux se déroulent de Novembre 1889 au 18 Mai 1891, date de la bénédiction de la chapelle.
Cet endroit fût un lieu de pèlerinage fréquenté jusqu’à la guerre 1914-1918, et c’est en ce lieu que l’abbé TRANCHANT est inhumé.

actualité
du projet

La chapelle de la Salette à la Bohalle attend votre aide !

Le comité de Sauvegarde de la chapelle de Notre Dame de la Salette a profité de la cérémonie de l'Assomption pour réactiver la campagne de mécénat qui est en cours depuis 2013 pour restaurer l'édifice...

Médias

Nature des travaux

Afin de la conserver dans son état originel, et avant que les dommages du temps deviennent irréversibles des travaux de couverture et de maçonnerie sont à engager pour éviter la dénaturation de ce patrimoine.

Vocation du site

La chapelle élevée sur un tertre pour la mettre hors d’atteinte des inondations de la Loire est une construction faisant partie d’un ensemble de bâtiments de qualité construit autour d’une esplanade arborée.
Riche de statues en pierre sur le fronton et en fonte au sol, représentant les apparitions de Notre-Dame aux enfants de La Salette, la chapelle détient également, en sa périphérie, un chemin des 15 mystères du rosaire.
Avec ses vitraux et un intérieur harmonieusement décoré de peintures sur toile collée au mur, la chapelle est un témoin caractéristique de la vie à cette époque dans la vallée de la Loire.

La Fondation du Patrimoine a signé une convention de souscription avec l'association Diocésaine d'Angers.

Partenaires

  • Association Diocésaine d'Angers




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE
  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE
  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE
  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE
  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE

    fdp

  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE

    fdp

  • CHAPELLE DE LA SALETTE À LA BOHALLE

    fdp